Make expatriation a
successful project

Comment apprendre une langue étrangère…

Comment apprendre une langue étrangère…

Apprendre une langue étrangère est un long processus, je ne voudrais pas vous décevoir mais avant que vous soyez complètement bilingue il va s’écouler quelques années… Oui je sais, j’ai eu la même réaction que vous la première fois que l’on m’a dit ça.

J’ai récemment réalisé en discutant avec une française fraichement arrivée à Brisbane que beaucoup d’entre nous faisions les mêmes erreurs lorsque nous arrivons dans un pays dans lequel nous ne parlons pas la langue locale. Le but de cette jeune femme est de repartir en France avec un anglais opérationnel après son année en Australie… Après lui avoir posé quelques questions j’ai très vite compris qu’elle était sur le même chemin que moi lorsque je suis arrivée et que ses chances de parler correctement Anglais était quasi nulles.

Je pense que ma première année j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire si vous voulez améliorer votre anglais…

Voici mes conseils si vous voulez vraiment progresser et parler Anglais couramment:

  • Évitez les Français. Quand je suis arrivée à Brisbane il y a plus de trois ans maintenant je ne parlais pas un mot d’anglais. J’avais négligé cette matière à l’école depuis de nombreuses années, mais j’ai fini par me rendre compte de l’importance de parler une langue étrangère. Ce fut l’une des nombreuses raisons qui m’ont poussé à partir en 2015. Mon erreur en arrivant en Australie a été la suivante: je me suis très vite tournée vers la communauté Française car j’étais frustrée de ne pas pouvoir m’exprimer correctement. J’avais le sentiment d’avoir le vocabulaire d’une enfant de 10 ans. J’ai rencontré énormément de monde et deux de mes meilleures amies étaient françaises, je parlais donc français 90% du temps, mais j’avais l’impression d’être moi-même. Oui je sais vous pourriez me demander quel était l’intérêt de partir si loin pour refaire la même chose qu’en France. Je me pose encore la question. Si vous voulez vraiment progresser je vous conseille vivement de parler français uniquement avec votre famille sur Skype, surtout les six premiers mois. Rencontrez des étrangers ainsi que des locaux, le but est de vous immerser afin de vous habituer à l’accent pour commencer.
  • Prenez des cours: Les cours d’anglais sont généralement organisés par niveau c’est un excellent moyen pour parler sans avoir peur du regard des autres car tout le monde est au même niveau avec une seule idée en tête: PROGRESSER. C’est aussi un très bon moyen de rencontrer du monde et de se faire des amis provenant des quatre coins du monde.
  • Regarder les news: Croyez moi ce n’est pas le conseil le plus excitant que je puisse vous donner mais ça fonctionne. J’ai été une élève studieuse pendant six mois… Je regardais les news local chaque soir, ça m’a permis de me familiariser avec l’accent Australien mais surtout d’apprendre des nouveaux mots chaque jours sur des sujets variés, en passant de la météo, à l’économie, la politique, mais aussi des sujets de la vie courante.
  • Écouter des podcasts: C’est un très bon moyen de familiariser votre écoute à différent accent mais surtout d’apprendre de nouvelles expressions et de nouveaux mots sur des sujets qui vous intéressent. C’est aussi un très bon moyen d’apprendre du vocabulaire dans votre domaine professionnelle par exemple. Personnellement j’ai commencé par écouter des podcasts courts sur la psychologie positive, et maintenant je peux écouter des podcasts de plus d’une heure sans difficultés. C’est probablement ce qui m’a aidé le plus pour m’améliorer dans le domaine professionnelle.
  • Lire: commencez par des livres simples, et n’ayez pas honte si vous devez commencer par des livres que vous avez déjà lu en Français ou si vous devez lire des livres d’enfants (C’est ce que je faisais au début…). Gardez à l’esprit que votre but ultime est de parler la langue locale aussi rapidement que possible. Si vous voulez vraiment voir une différence dans votre vocabulaire mon conseil est d’écrire les mots que vous ne connaissez pas et chaque jour de les apprendre. Vous pouvez passer 15 minutes chaque jour à revoir les mots que vous avez découverts les jours précédents. J’imagine déjà votre tête, et vous devez sûrement vous dire que vous n’avez pas 15 minutes à consacrer à votre vocabulaire chaque jour… Je peux vous assurer que si vous le voulez vraiment vous les trouverez ces 15 minutes. Prenons un exemple concret, vous pourriez passer 15 minutes de moins chaque jours sur les réseaux sociaux et les consacrer à cette nouvelle activité.
  • Parlez: Je me souviens ma première année j’avais ce sentiment de honte des que je devais parler Anglais. Je n’aimais pas mon accent, j’avais toujours peur que la personne en face ne comprenne pas ce que je voulais dire, et surtout j’avais peur de ne pas comprendre ce que la personne en face de moi allait me dire. Les Australiens et je pense que c’est la même chose aux Etats-Unis et au Royaume Uni, les gens sont assez tolérants avec les étrangers. S’ils peuvent comprendre votre idée, ils vont continuer à vous parler. Alors surtout n’hésitez pas! C’est le meilleur moyen pour rencontrer des locaux, et vous familiariser avec l’accent local. Un excellent moyen de combiner les deux est de faire du bénévolat.
  • Parlez la langue local même avec votre partner: pour tous ceux qui ne me connaissent pas encore, mon partner Julien est Français, il habite à Brisbane depuis 10 ans maintenant donc autant vous dire qu’il est plus Australien que Français maintenant. Au début de notre relation nous parlions français car je trouvais étrange de parler Anglais avec lui. Je me trouvais toutes les excuses possibles pour ne pas sauter le pas. Après plus d’un an je peux vous dire que c’est ce qui m’a vraiment aidé à progresser et atteindre un bon niveau. Alors oui ça n’a pas tous les jours étaient facile, mais j’ai toujours garder en tête mon but final qui était de parler Anglais.

Mon meilleur conseil et probablement le plus efficace est de parler la langue locale avec votre partner s’il/elle est originaire du même pays que vous avec un bon niveau en Anglais. Il/elle va pouvoir vous corriger et vous allez apprendre énormément en peu de temps. C’est un peu comme avoir son prof particulier à la maison.

Beaucoup d’entre nous pensent avoir un anglais correct lorsque nous quittons la France mais c’est le choc lorsque nous arrivons dans un pays anglo-saxon. L’anglais que nous apprenons à l’école n’est pas celui que l’on utilise dans la vie de tous les jours dans un pays anglo-saxon. L’anglais que nous apprenons à l’école nous apprend les bases de la langue, les conjugaisons ainsi que la structure d’une phrase.

J’ai précédemment partager un article sur l’accent Australien, vous trouverez le lien ci-dessous, ainsi qu’une vidéo qui illustre parfaitement ce que j’essaye de vous expliquer. La Vidéo de ces deux Australiens résument tout a fait ce dont je parle, et m’a fait beaucoup rire. c’est cet anglais que nous ne devrions apprendre à l’école et non pas: “Where is Bryan” “Bryan is in the kitchen”…

Article de blog: Les Australiens ne parlent pas Anglais mais Australien

http://anasalido.com/fr/apprendre-a-parleraustralien/

Vidéo illustratrice de l’accent Australien:

https://www.youtube.com/watch?v=yDb_WsAt_Z0

N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Vous pouvez aussi me joindre sur:

No Comments

Post A Comment