Make expatriation a
successful project

Comment annoncer votre départ à l’étranger:

Comment annoncer votre départ à l’étranger:

Je reçois de plus en plus de messages me demandant comment annoncer la grande nouvelle du départ à l’étranger à ses proches mais surtout quel est le bon moment. Au risque de vous décevoir il n’y a pas de bon moment malheureusement. Croyez moi ce n’est pas un moment facile! Je me souviens très bien de ce moment ou j’ai annoncé à mes proches que je partais pour une année en Australie. Certains de mes amis m’ont regardé avec de grands yeux écarquillés comme si j’étais folle… Je dois dire je m’attendais a ce type de réactions mais ca surprend toujours. Je pense qu’on y est jamais vraiment préparé. 

La première réaction de certains de vos proches va être d’essayer de vous dissuader de partir en vous énumérant un nombre assez incroyables d’excuses. La réalité est que beaucoup de gens rêvent de partir vivre à l’étranger mais très peu sautent le pas car ca nécessite beaucoup de courage. L’être humain n’aimant pas la nouveauté, ils risquent de projeter leurs peurs sur votre projets. Vous allez sûrement entendre toutes les excuses possibles et inimaginable pour vous dissuader de partir. Pas de panique, il existe quelques astuces qui vont vous aider à passer cette étape plus facilement. 

Quelques conseils pour annoncer plus sereinement votre départ à vos proches et à vos amis: 

  1. Préparer votre départ: 

L’idée est toute nouvelle, vous êtes deja super excité(e)s par ce nouveau projet, et vous n’avez qu’une envie c’est de l’annoncer à votre famille et à vos amis. Malheureusement c’est une erreur de débutant. Avant de penser à annoncer votre super nouveau projet au reste du monde, vous devez le préparer et répondre à un certain nombre de questions:

  • Avec qui je pars? Seul(e)? avec une ami(e)? Mon petit(e) ami(e)? Mon animal de compagnie? Mes enfants? Avec un organisme? 
  • Pourquoi? Pour le travail? Pour découvrir le monde? Pour apprendre une langue étrangère? Pour une quête personnelle? Les raisons sont nombreuses mais c’est indispensable de connaitre le pourquoi de votre projet. 
  • Quand? Quelle est la meilleure période? De combien de temps j’ai besoin pour préparer mon projet?
  • Visa et billet d’avion: ai-je besoin d’un visa? ai-je besoin d’un billet aller-retour? quel est le prix du visa? et surtout quel type de visa ai-je besoin? Quand il en vient aux visas, mon conseil est de se rendre sur le site de l’immigration dans lequel vous souhaitez voyager et/ou vous immigrez pour obtenir des informations officielles. Pour les billets d’avions, il est important de vérifier si vous êtes couverts avec votre carte bleue en cas de perte de valise, ou annulation de vols par exemple. 
  • Assurance: est ce que je suis couvert par mon assurance actuelle si je pars à l’étranger? ai-je besoin de souscrire à une assurance internationale? 
  • Coût du voyage: quel est le coût moyen de ce projet? est ce que je peux subvenir à mes besoins si je ne trouve pas un emploi rapidement? quel est le coût de la vie dans le pays ou je souhaite aller? 
  • Travail/études: est ce que je peux prendre quelques mois ou une année sabbatique pour voyager? est ce que mon employeur va m’autoriser à quitter mon job pendant le temps de mon voyage? est ce que je vais retrouver mon emploi si je souhaite revenir?
  • Maison/appartement: est ce que je garde mes meubles? est ce que je vend tout avant de partir? est ce que je loue ma maison/appartement si je suis propriétaire? 

N’ayez pas peur, j’imagine déjà votre tête après la lecture de toutes ces questions. C’est important pour vous d’avoir une idée très claire pour organiser votre projet au mieux mais c’est aussi le meilleur moyen de rassurer vos proches et de gagner en crédibilité lorsque vous allez leur annoncer votre départ. 

2. Annoncer votre départ à vos proches: 

Une fois que vous avez bien préparé votre projet et que vous avez une idée claire du pourquoi et du comment, c’est enfin le moment de révéler au grand jour votre projet. 

A mon sens il est important de prendre du temps pour votre famille et vos amis lorsque vous allez leur annoncer votre départ, ce n’est pas le genre de nouvelle que l’on annonce en cinq minutes. Soyez préparé à recevoir leurs nombreuses (très nombreuses) questions mais aussi leurs inquiétudes. Je me souviens très bien du moment ou j’ai annoncé mon départ, la majorité de mon entourage était très positive, d’autres au contraire ont été négatifs, d’autres ont exprimé leurs inquiétudes de ne pas me voir pendant une année et pour d’autres j’ai vu de la jalousie dans leurs yeux. 

Pour avoir discuté avec de nombreux expats, c’est un processus tout à fait normal. Je ne vous le souhaite pas, mais vous risquez d’être déçu de certaines personnes, et ça malheureusement on n’y est jamais préparé. 

Je me souviens également avoir eu le sentiment de me justifier constamment sur mes choix, et j’ai parfois perdu patience avec mon entourage. Avec le recul je peux maintenant vous dire qu’ils avaient simplement besoin d’être rassuré, alors je sais que ca n’est pas toujours évident mais prenez le temps d’échanger avec eux, et de répondre a un maximum de questions. 

3. Prenez conseil auprès d’autres immigrés/expats/voyageurs: 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de: “Prendre conseil seulement auprès de personnes qui ont déjà ce que vous souhaitez” 

Cela signifie que c’est une mauvaise idée de demander des conseils à votre entourage surtout s’ils n’ont jamais vécu à l’étranger. Ils seront incapable de répondre à vos questions et la seule chose qu’ils vont vous apporter c’est encore plus de doutes. Il existe de nombreux Facebook groupes ou vous pouvez poser vos questions, vous pouvez également m’envoyer un message sur messenger, instagram ou par email, je me ferais un plaisir de vous aider dans votre projet. Vous trouverez mes coordonnées à la fin de cet article. 

J’ai également crée un manuel d’expatriation pour vous aider tout au long de ce processus. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous: 

https://mailchi.mp/5f5c37cece7d/telecharger-votre-manuel-dexpatriation

Vous pouvez me contacter via:

No Comments

Post A Comment